Les animaux nous font du bien

Oui, les animaux nous font du bien.

C’est aux USA que la Zoothérapie a pris naissance dans les années 80. Depuis elle se répand en France, dans différents lieux de vie, pour créer des situations d’échanges autour d’un animal.

conseils - les animaux nous font du bien

 

Certaines associations ont intégrées que les animaux nous font du bien et développent les bienfaits de ces contacts. Les animaux sont introduits dans des lieux fermés pour servir de médiateur et de créateurs de lien.

Les chiens plus faciles à éduquer font partie de ses animaux médiateurs et favorisent l’échange et le sourire :

–      A l’hôpital, c’est deux fois par semaine, que les enfants qui ont besoin de soins longs et lourds, voient de petits animaux comme         le chien, le lapin, le cobaye ou le hamster. L’animal contribue à diminuer la peur ou l’anxiété liées aux soins.

–      Auprès des personnes âgées, la relation affective et les gestes de protection font naître des émotions qui brisent le repli sur soi.         L’animal est tout simplement là et invite à l’échange, à l’attention, aux sourires.

–      Dans les cellules de quelques établissements pénitentiaires, des détenus en retrait de toute vie sociale reçoivent la visite d’un           chien et de son accompagnateur.

–      Dans les hôpitaux psychiatriques, ces boules de poils permettent de travailler les capacités sensitives, d’apaiser et de                         réintroduire des gestes de tendresse et de vie.

Les associations

Favoriser la présence des animaux auprès des personnes fragiles

https://goo.gl/kFXgCa

 

Les Amis des Chats de Port-Vendres

http://lesamisdeschatsdeportvendres.over-blog.com/article-les-65081239.html

 

Personnes âgées et animaux domestiques : la recette du bonheur

 
https://www.sciencesetavenir.fr/animaux/personnes-agees-et-animaux-domestiques-la-recette-du-bonheur_100928

conseils - les animaux nous font du bien

 

Pour les personnes âgées :

La médiation par l’animal constitue une approche globale de la santé et du maintien de l’autonomie chez la personne âgée, elle procure une grande variété de stimulations grâce à l’animal, capable de réciprocité et d’affectivité. L’animal emmène dans « l’ici et maintenant » pour lui permettre de s’engager dans les activités et maintenir l’attention.

http://www.ami-maux.com/les-ateliers-ami-maux/pour-les-personnes-agees-2/

Chats de mon cœur :

Liste de tous les amoureux des chats, de la protection animale et toutes les informations nécessaires pour tout savoir sur nos amis félins ainsi que des chats et chatons à l’adoption.

http://chatsdemoncoeur.forumactif.org/t1160-liste-refuges-et-associations-en-ile-de-france

 

 

    Leave a Comment

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *