le chien, meilleur ami de l’homme

Le meilleur ami de l’homme ?

Pourquoi les chiens et les hommes s’entendent-ils si bien ? Les chiens ces compagnons fidèles qui nous comprennent si bien ? Les chiens vivent avec les hommes depuis des milliers d’années et ont été les premiers animaux à être domestiqués, mais ce sont aussi des prédateurs naturels. Les chiens ont un corps robuste, des dents pointues et des sens très développés. Comment en sommes-nous arrivés à partager nos maisons avec des animaux qui étaient jadis de féroces chasseurs.

Gros chiens, petits chiens

le meilleur ami de l'homme-

Gros chiens, petits chiens…. ont des formes et des tailles, ou races, plus variées que tous les mammifères.

Les premières races de chien ressemblaient beaucoup aux loups, leurs proches parents. Ces premiers chiens aidaient les hommes à protéger leur maison et leur village. Au fil du temps, lorsque les hommes ont commencé à utiliser des chiens pour conduire le bétail, chasser et tirer des traîneaux, différentes races de chien se sont développées. Mais tous les chiens ne travaillaient pas

Certains chiens étaient élevés pour tenir compagnie aux hommes. De nos jours, de nombreux chiens sont élevés pour leur aspect physique. Ils sont parfois gros ou très petits, ils ont des poils à longueur et à la couleur particulière, différemment répartis. Certains présentent des caractéristiques très inhabituelles, comme la gueule aplatie du carlin ou le long corps au ras du sol du teckel.

Au totale, il existe plus de 400 races de chien. Une minorité continue de travailler. Ils guident des personnes non voyantes, sauvent des victimes de tremblements de terre et d’avalanches, ils assistent les services de police. D’autres trouvent le gibier pour les chasseurs ou conduisent les moutons et le bétail. De nos jours, la plupart des chiens sont toutefois des animaux domestiques.

Comment créer une race de chien ?

le saluki - un-amour-de-chat-et-chien.fr

 

Le Saluki est l’une des plus anciennes races de chien. C’est un lévrier – un chien rapide aux longues pattes qui chasse avec ses yeux qu’avec sa truffe. Il y a six mille ans, les hommes chassaient le gibier avec des lévriers dans les plaines du Moyen Orient.

Comment ces chasseurs ont-ils « créé » le saluki ? En fait, ils n’avaient pas un type particulier de chien en tête. Ils emmenaient des chiens avec eux pour chasser et ils ont constat que certains étaient meilleurs que d’autres pour repérer et attraper le gibier. Les chiens qui avaient de longues pattes et une bonne vue étaient les meilleurs chasseurs. Les hommes ont alors pris grand soin de ces précieux chiens, qui eurent ainsi plus de chance de survivre et de se reproduire. A chaque nouvelle génération, les chiens les plus rapides et à la vue la plus aiguisées étaient sélectionnés.

Au bout de plusieurs années, une nouvelle de race de chien – le saluki – était ainsi née.

Article propulsé par le support d’un-amour-de-chat-et-chien.fr

chat&chien - un-amour-de-chat-et-chien.fr

    Leave a Comment

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *