Le chat un caractère bien à eux

Les chats peuvent paraître difficiles à comprendre.

Parfois amicaux et affectueux, parfois distants et mystérieux; Le chat est l’animal domestique le plus populaire au monde. C’est aussi un prédateur presque parfait, dont la rapidité, la vivacité et l’acuité des sens ne sont égalées par aucun autre animal

Comment ces chasseurs féroces et indépendants sont-ils devenus nos compagnons ? Pourquoi agissent-ils ainsi ? 

QUI SONT-ILS VRAIMENT ?

Tous les chats, les grands comme les petits, sont par nature, chasseurs. A l’état sauvage, les chats doivent chasser pour vivre et sont très doués pour cela. En fait, les hommes ont d’abord gardé des chats parce qu’ils étaient d’excellents chasseurs de rats, de souris et de serpents. Ces chats avaient un poil court qui risquait moins de s’enchevêtrer ou de s’accrocher dans les espaces étroits. Plus tard, lorsque des hommes commencèrent à domestiquer des chats pour leur tenir compagnie, des chats au beau et long pelage firent leur apparition… à suivre

Au cours des 100 dernières années, des éleveurs ont transformé diverses caractéristiques des chats. Certains ont aujourd’hui des oreilles à la forme étrange, pas de queue ou un pelage d’une couleur particulière. Il existe aujourd’hui plus de quarante variétés, ou races, différentes de chat domestique.

Tous les chats domestiques appartiennent à la même espèce, ce qui signifie que n’importe quels mâle et femelle peuvent s’accoupler et avoir des chatons pas de vraiment gros, comme certaines races de chien ? L’une des raisons avancées serait que les chats ont un tel instinct de chasse qu’il pourrait être dangereux pour des hommes de vivre avec des chats de la taille d’un gros chien.

Un caractère bien à eux

Chat d’Afrique

L’Abyssinien est l’une des plus anciennes races de chat. Il serait originaire d’Afrique du Nord et ressemble beaucoup aux chats des peintres qui ornaient les anciens tombeaux égyptiens. Les Abyssiniens, aux poils courts et aux longues pattes, restent très appréciés aujourd’hui. A l’origine, les hommes gardaient ces chats pour tuer les animaux nuisibles. Les chats étaient très précieux dans l’Egypte ancienne certains étaient vénérés comme des dieux. Tuez un chat était un crime qui pouvait être puni de mort et il était interdit d’emmener un chat en dehors du pays. Des marins finirent toutefois par emporter des chats sur leur bateau et ils se répandirent ainsi en Asie, puis en Europe. Dans d’autres parties du monde, les hommes prirent des chats dans leur maison et différentes races commencèrent à se développer.

un caractère bien à lui

Le chat sauvage

Nos chats domestiques sont directement apparentés au chat sauvage d’Afrique. Ce féroce chasseur solitaire vit dans les déserts d’Afrique du Nord. Il est un peu plus gros qu’un chat domestique et chasse la nuit, se nourrissant de mammifères, d’oiseaux et de reptiles. Tout comme les chiens et la plupart des prédateurs, les chats marquent leur territoire- et défendent leur terrain de chasse. Le territoire d’un tigre peut couvrir plusieurs centaines d’hectares, tandis qu’un chat domestique peut se contenter de défendre la cour de son propriétaire.

un caractère bien à lui

Suivez la souris !

Les chats sont des chasseurs calmes et discrets qui ont presque toujours évité les hommes au cours de l’histoire, excepté, peut-être, lorsqu’un tigre ou un chat à dents de sabre avalait l’un de nos pauvres ancêtres pour son repas.

Il y a des milliers d’années, nos ancêtres vivaient en se déplaçant d’un endroit à l’autre, chassant et ramassant de la nourriture. Puis, il y a environ 10 000 ans, les hommes d’Afrique et du Moyen-Orient commencèrent à vivre dans des villes et des villages. Ils plantèrent des céréales et entreposèrent leurs récoltes. Leurs réserves de grain attirèrent alors les souris et les rats qui se mirent à dévorer la majeure partie de leur nourriture si précieuse. Ces rongeurs attirèrent à leur tour le chat sauvage d’Afrique, chasseur rapide et intelligent qui n’avait pas peur de vivre près des hommes.

Article propulsé par le support d’un-amour-de-chat-et-chien.fr

Si vous aimez partagez avec vos connaissances !

chat&chien - un-amour-de-chat-et-chien.fr

 

    Leave a Comment

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *